L’âne Culotte

« Ce soir ils sont allés a la fête,

On m’a laissé tout seul a la maison.

C’est une grande maison de quatorze pièces

Toute pleine de meubles noirs.

Il n’y a pas de clés a la porte de ma chambre,

Ils ont éteint la lampe en s’en allant,

Je n’ose pas me coucher dans l’alcôve,

J’attends assis sur une chaise… »

Henri Bosco ( « l’Enfant seul »)

L’âne Culotte

L’âne Culotte

« Il était beau, de poil luisant, étrillé de frais, couvert de rosée odorante et il semblait irréel. »

L’âne aux branches d’argelas

« Cependant un soir, alors que l’hiver s’était déjà adouci et qu’on sentait monter de la terre comme une fermentation végétale, étant assis selon mon habitude sur le parapet de la Gayolle, j’entendis rouler des cailloux dans le chemin interdit. Et levant la tête, je vis déboucher, du milieu des chênes, l’âne, le fameux âne dont je ne savais encore rien. »

Constantin sur l’âne

« Ferme, ravi, je regardais autour de moi. Car je faisais corps avec l’âne ; sa chaleur se glissait tout le long de mes cuisses et passait dans mes reins ; le jeu du moindre de ses muscles était sensible aux miens. Il ne marchait plus ; je marchais moi-même, et nous formions comme un grand être tiède touché par le printemps, un quadrupède humain, heureux de voyager sous les pins et les rouvres, dans l’éclosion du pollen roux et le parfum de la résine. »

Grand-père Saturnin et Grand-mère Saturnine

« J’habitais chez mes grands-parents, grand-père Saturnin, grand-mère Saturnine, dans un petit mas en bordure du chemin d’Auribeau. »

La Peguinotte

« Elle avait un haut sentiment de la perfection. C’est pourquoi elle grondait le cochon, gourmandait la chèvre, morigénait la volaille et couvrait le chien de reproches. Parfois même, s’en prenant avec violence a l’invisible, elle insultait les vents qui ne soufflaient pas a son gré. »

 

Une réflexion sur “L’âne Culotte

Laisser un commentaire

